Définition :
« Fractal » est un mot créé par le mathématicien français Benoît Mandelbrot en 1975, qui signifie « uniformément fragmenté ou irrégulier et auto-similaire ou structurellement invariant selon l’échelle ».
(Les Objets fractals - Forme, hasard et dimension - 1975, Paris, éditions Flammarion).
Le qualificatif latin « fractus » résume bien cette idée de moudre, de broyer et de fracturer.
On distingue parmi les objets fractals les représentations géométriques de ce concept. On les retrouve partout dans la réalité. Benoît Mandelbrot les a d’abord découvertes en étudiant l’économie, avant d’aborder les nombreuses autres applications possibles. Elles permettent par exemple d’estimer la longueur de la côte bretonne, ou encore de comprendre la structure des plantes... Ainsi, les objets fractals permettent de décrire les évolutions que l’on croyait uniquement chaotiques. Ces objets sont auto-similaires : un objet fractal est donc un ensemble géométrique possédant une symétrie particulière.
Ce mathématicien français Mandelbrot a mis en équations mathématiques les fractales existantes dans la nature. (spirale, flocon de neige, cristaux de sel, nervures des feuillages, texture de la peau, etc.)
Des logiciels permettent de travailler ces équations pour réaliser de nouvelles structures fractales qui n’existent pas dans la nature, mais qui comportent les mêmes caractéristiques. À savoir : la reproduction à l’identique d’une nouvelle structure de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Ensuite nous faisons varier l’aspect de la nouvelle fractale par des jeux de gradients différents et variés. (palettes de couleurs).
Pendant de nombreuses années, je me suis passionné pour ces fractales.
Même si les résultats sont infiniment variés, une fractale ressemblant invariablement à une autre fractale, je préfère maintenant approfondir le cœur de celles-ci pour y rechercher des structures à l’apparence différente.
Le résultat est souvent beaucoup plus dépouillé, plus léger et se prête mieux à une interprétation artistique. Mais cela demeure mon avis et ma vision personnels.
Je présente ces créations, j’espère qu’elles vous feront voyager et rêver avec le même plaisir
que j’ai éprouvé à les réaliser.